Les oeuvres de Michel Blachère témoignent de son esprit polyvalent, de son désir insatiable de comprendre le monde qui l'entoure (et qui vit en lui) à travers toutes ses possibilités et ses supports artistiques.
Sa série de peintures nous parle de sa vision intérieure, de son inconscient qu'il connaît bien et avec lequel il entretient un dialogue permanent. Il puise dans notre insconscient collectif les formes archétypales qui nous hantent pour les retraduire dans sa peinture. Il réveille nos démons enfouis et leur force vitale pour mieux nous interpeller dans le regard que nous portons sur ses oeuvres. Il fait surgir des palais de mémoire à l'architecture évanescente dans ses dessins où telles les constructions d'Escher il n'y a ni réelle entrée ni réelle sortie, où les dimensions se mélangent et trompent notre vision rationnelle.
Sa série de sculptures quant à elle nous parle de son goût pour le toucher, de son amour de la forme originelle et du pouvoir créateur de ses mains qui remodèlent la réalité afin d'en extraire patiemment le message brut de la matière.
Michel Blachère réunit dans son art grâce à la multiplicité de ses talents les qualités d'un archéologue des profondeurs de l'âme humaine et d'un bâtisseur visionnaire d'une société qu'il interroge dans tous ses aspects.
Son message artistique nous renvoie ses interrogations et son désir d'être acteur dans toutes les dimmensions qui enrichissent la quête du sens de l'existence humaine.